Algernon est une souris dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l’intelligence. Enhardis par cette réussite, les savants tentent, avec l’assistance de la psychologue Alice Kinnian, d’appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d’esprit. C’est bientôt l’extraordinaire éveil de l’intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l’amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour, les facultés supérieures d’Algernon commencent à décliner…

Bouquin qui m’a été conseillé au hasard d’un covoiturage. Comme la majorité des lectures que l’on m’a conseillées, j’ai adoré !

Je ne vais pas dévoiler toute l’intrigue (en gros, on suit l’histoire d’un attardé mental pris comme cobaye d’une expérience scientifique. Il est censé devenir extrêmement intelligent. Mais à quel prix ?

Pourquoi j’ai aimé :
– la construction du récit. On ne s’ennuie jamais, l’auteur nous maintient constamment accroché.
– le style d’écriture (à lire en langue originale pour en profiter au mieux !), qui évolue pour suivre l’évolution du personnage principal.
– le personnage principal, qui est extrêmement attachant. On le suit depuis le « bas de l’échelle sociale » jusqu’au sommet, et il y a forcément un moment où on finit par s’identifier à lui, à ses réflexions, à ses problèmes.
– et justement, les réflexions qu’il amène font réfléchir, sur le sens de la vie, de l’amitié, de l’amour, du lien social, des relations entre humains en général, entre faibles et puissants en particulier. On se sent tout petit, à la fin. Tout petit mais plein d’attention envers ceux qui la méritent.

Laisser un commentaire