Un après-midi d’été, Milo, douze ans, fonce à vélo sur une route de campagne. L’ivresse de la descente, un virage, et c’est la chute.
Tandis que l’enfant se bat pour sa vie, c’est toute sa famille qui vole en éclats. Milo était censé réviser ses cours d’histoire. Que faisait-il sur cette route ? Chacun
cherche le coupable, mais personne n’est innocent.
Dans ce ballet des aveux où défilent les parents, Céleste et Lino, l’indéchiffrable grand-mère Jeanne et la jeune tante Marguerite, se dessinent peu à peu les mensonges, les rapports de force et les petits arrangements qui cimentent la famille. L’amour que tous portent à Milo suffira-t-il à endiguer la déflagration?

Livre découvert grâce à une chronique radio sur France Inter.

Un drame (grave accident de vélo d’un gamin). Une famille. Quatre personnages (la mère, le père, la tante, la grand-mère). Personne n’accepte le simple « coup de pas de chance », tout le monde a besoin d’identifier un coupable. Alors, dans la voix de chacun, on découvrira les dessous de cette famille, les secrets de chacun de ses membres. On s’identifiera forcément à au moins un d’entre eux, puis à un autre, puis à un autre. On réfléchira à l’amour, à la carrière, à la famille, au lien parent-enfant, à la mort. On aura des avis tranchés sur lesquels le chapitre suivant nous fera revenir. On sera surpris par ce qu’on apprendra au fil du récit, toujours au plus mauvais moment (mais au meilleur pour la narration). On comprendra, on condamnera, on excusera, peut-être. On sera ému, tout le long.
C’est profond. C’est bien écrit. C’est bien construit. On en redemande !

Laisser un commentaire