Après avoir presque détruit une civilisation entière par inadvertance, le Capitaine Hamète et son équipage se sont mis en quête de sauver le dernier survivant de la race des Glorks, et par la même occasion de profiter de ce qu’il y a de meilleur en cet univers : l’argent, la gloire et Iron Maiden.
Ils traverseront le temps et l’espace jusqu’aux confins de la galaxie. Ils feront de nombreuses rencontres et devront faire face aux pires ennemis possibles : leurs propres choix.

Roman de SF complètement déjanté, découvert sur une plateforme d’auteurs. Intrigué par la couverture (un alien avec un bob cochonou…), amusé par divers commentaires de l’auteur sur d’autres textes de la plateforme, j’ai fini par me laisser tenter par cette lecture, même si ce n’est pas vraiment dans mon genre de prédilection.

« Allez, juste quelques chapitres, pour voir à quoi ça ressemble« , me suis-je dit naïvement en démarrant la lecture à l’heure du goûter. Quand j’ai dû me lever pour allumer la lumière à cause de la tombée de la nuit, j’ai compris que je m’étais laissé happer par l’histoire, sans voir passer le temps. Heureusement que c’est pas trop long, sinon, je me serais retrouvé en 2142, à l’époque où se déroule (le début de) l’histoire, avec des crampes dans tout le visage à force de trop sourire…

Qu’en dire ? C’est essentiellement du dialogue, entre une poignée de personnages plus particuliers les uns que les autres, et chaque scène amène à se demander jusqu’à quel niveau leur c*nnerie peut s’élever. Pour les amateurs de J.M. Erre (dont je suis friand : je suis en train de dévorer son dernier polar, je vous en parle très vite !), Guillaume Carbonneaux est un peu dans la même veine, mais encore plus décalé, et sous une forme plus théâtrale, avec des références plus pop que littéraires.

D’ailleurs, d’après des sources sûres, en 2142, il existe une échelle du Glork permettant d’évaluer le niveau de n’importe-quoi d’une création. Le Glork lui-même correspond au niveau 10, le plus élevé. Tout ce que vous avez pu lire jusque-là comble tout juste les niveaux 1 et 2. Eventuellement le 3, si vous avez des lectures particulièrement atypiques…

Bref, un très bon bouquin auto-édité, idéal pour se remuscler les zygomatiques. Seul bémol : dispo uniquement sur amazon… Comme quoi on peut pas non plus tout faire parfait du premier coup…

Laisser un commentaire